Saison 2017
Sacrae Cantiones
D’aucuns soutiennent qu’après avoir assassiné sa première épouse et l’amant qu’elle fréquentait, Gesualdo aurait été persécuté par des démons jusqu’à la fin de ses jours. On dit que ce crime d’honneur eut un impact décisif sur la production artistique du jeune prince compositeur, renforcé encore par la mort de son fils quelques années plus tard, qu’il aurait interprétée comme étant un châtiment divin. Jusque-là prolifique en madrigaux profanes, il multiplia dans les dernières années de sa vie ses ouvrages sacrés. Marqués par une affliction profonde et par une repentance fervente, leur écriture l’a conduit dans des libertés harmoniques audacieuses et impensables pour l’époque.
À ces motets expiatoires nous associons ici l’histoire de Jonas qui, fuyant l’Éternel, se retrouve sur un bateau dont l’équipage le jettera par-dessus bord. Avalé par un poisson, il restera 3 nuits dans les profondeurs, abattu, mûrissant son repentir…
La lumineuse Missa in illo Tempore conclut le concert, diffusant dans son magnifique sentiment d’espace une harmonieuse et atemporelle sensation de paix.
Programme pour chœur a capella
Durée : 1h
In Illo Tempore
Les deux messes qui se côtoient ici ont été composées à plus de trois-cents ans d’intervalle par Claudio Monteverdi (1610) et Francis Poulenc (1937). Encore rarement données en concert, elles servent chacune le même texte liturgique, d’où émane une ferveur à la fois mystique et tendre, recueillie et exaltée.
La messe de Monteverdi s’inscrit dans la tradition de la Prima Pratica, pratique compositionnelle héritée de la Renaissance s’appuyant sur une polyphonie rigoureusement élaborée : en témoigne un art consommé des ressources offertes par le contrepoint et l’imitation.
Les racines de la musique liturgique occidentale s’entendent aussi clairement dans le goût prononcé de Poulenc pour l’antiphonie et le mode responsorial, techniques consistant à diviser le choeur en groupes vocaux restreints afin de jouer d’effets de masse et d’échos. La luminosité des textures obtenues déploie ainsi un magnifique sentiment d’espace, atteignant une sensation diffuse d’immatérialité.
Nous célébrons enfin le prophète Jonas à travers une nouvelle oeuvre pour choeur et violoncelle spécifiquement conçue par Jean-Christophe Marti pour le Madrigal de Provence.
Programme pour choeur et guitare
Durée : 1h