Saison 2018
Les trois épreuves du fol et fier Nebi Yunus (récit-concert)
Tout commence comme un conte pour enfants…
Nebi Yunus, qui n’est autre que Jonas, refuse d’obéir à une voix mystérieuse et, dans sa fuite, se fait avaler par un poisson dans le ventre duquel il séjourne trois jours et trois nuits. Tout au long du récit surgissent les images colorées des peuples de l’Orient dans la ville mythique de Ninive. L’action, menée avec entrain sur un navire, dans le fond des océans, sur les rivages de Mésopotamie ou au pied des remparts majestueux de la Cité-Etat emmène Jonas jusqu’aux « racines du monde » pour prophétiser. Ses paroles deviennent alors chant merveilleux, hors du temps, poème, musique.
Création pour chœur, violoncelle et trompette marine
Un soir de neige
Florilège d’œuvres de compositeurs français du début du siècle dernier, ce programme associe librement musiques sacrée et profane. Les thèmes explorés ont ainsi trait à la Nativité, à travers des textes issus des folklores espagnol et roumain et de la liturgie chrétienne, mais aussi aux nuits d’hiver, tantôt fantasmagoriques, rudes et déchirantes, tantôt profondément calmes et rassérénantes.
Deux œuvres sont particulièrement emblématiques de la musique chorale française a cappella, celle de Debussy, composée d’après trois poèmes de Charles d’Orléans, et celle de Poulenc, poignant témoignage de l’occupation composé en 1944 d’après un poème de Paul Eluard.
Elles encadrent une œuvre commandée par le Madrigal de Provence au jeune compositeur Thomas Keck en 2013, sur un poème de Paul Verlaine, ainsi que Trois Liturgies joyeuses de Florent Schmitt, pièces rarement données en concert d’un compositeur du XXème siècle assez méconnu aujourd’hui.
La Cantiga del Azahar (Chant de la fleur d’oranger) de Maurice Ohana constitue le quatrième volet et noyau central de son œuvre phare pour chœur et orchestre Cantigas. Elle trouve son origine parmi l’une des monodies sacrées (plus de 400) rassemblées ou composées par le roi de Castille Alphonse le Sage. Clef de voûte de l’œuvre, elle est la seule parmi les six Cantigas qui puisse être chantée a cappella.
Programme de musique profane pour chœur