Saison 2019

Les Saisons

Depuis toujours les saisons sont un sujet d’inspiration pour les artistes. À travers elles les poètes questionnent le mystère du temps, depuis le carpe diem printanier et sa lyrique amoureuse jusqu’à l’expérience de la métamorphose et de la mort, ils dressent une métaphore de la vie humaine où les quatre saisons évoquent parfois aussi les quatre âges de l’Homme.

Nous traçons ici un itinéraire à travers les compositeurs français de la Renaissance jusqu’à nos jours, portés par les poèmes de Charles d’Orléans, de Rainer Maria Rilke, de Paul Éluard et de Lisa Samuels. À cette occasion nous créerons notamment le second volet de Wenter, œuvre pour chœur et violoncelle de Frédéric Pattar, compositeur qui a fortement marqué le Madrigal de Provence par son habileté à combiner les écritures vocale et instrumentale dans une puissante effusion à la fois lyrique, rythmique et virtuose.

Programme pour chœur et violoncelle

Sonnets

Considéré comme l’un des plus grands poètes, écrivains et dramaturges de culture anglaise, William Shakespeare (1564-1616) est notamment connu pour sa capacité à représenter avec une rare vérité la nature humaine. Sa renommée internationale et le peu d’éléments dont nous disposons sur sa vie personnelle ont alimenté de nombreux mythes et légendes à son propos – certains prétendirent que l’auteur n’aurait jamais existé, que Shakespeare n’était qu’un nom d’emprunt, etc. Il n’en demeure pas moins une figure éminente du monde occidental, qui n’a cessé d’influencer et d’inspirer les artistes jusqu’à nos jours.

Les œuvres de grands compositeurs de l’époque de Shakespeare – William Byrd, John Dowland, Thomas Morley, William Lawes, Robert Johnson, Orlando Gibbons – témoignent ainsi des musiques que l’écrivain aurait pu entendre (certaines de ces pièces étant même directement composées d’après ses oeuvres). En parallèle, le Madrigal de Provence propose des pièces de compositeurs d’époques et de nationalités différentes qui tous puisèrent leur inspiration dans les comédies et tragédies de Shakespeare (entre autres, La Tempête et Othello) et ses 154 Sonnets : vous découvrirez ainsi des oeuvres de Henry Purcell, Vaughan Williams, Frank Martin et Mario Castelnuovo Tedesco. Ce dernier, compositeur florentin né en 1895, fut si bien inspiré par les Sonnets qu’il en mit 32 en musique : du jamais vu jusqu’alors ! Conscient de leur qualité, il écrivit : « Je suis certain que, si un jour ils venaient à être publiés, ils seraient considérés (puisse-t-on me pardonner pour mon manque de modestie) parmi les meilleurs exemples de musique lyrique anglaise ».

Jeune compositeur français, Thomas Keck (1984) se laisse à son tour inspirer par l’un des 154 Sonnets pour proposer au Madrigal une nouvelle partition spécifiquement conçue pour cette occasion.

Programme pour choeur et luth

Durée : 1h

Romancero Gitano

Romancero Gitano célèbre l’union de la culture populaire et de la musique savante avec des compositeurs espagnols qui ont particulièrement marqué leur temps.

Parmi eux Mario Castelnuovo Tedesco, compositeur florentin du début du XXème siècle, s’attacha particulièrement à la musique ibérique, et signe ici un singulier opus pour chœur et guitare entièrement consacré à la poésie de Federico García Lorca.

Ce poète révolutionnaire, grand ami de Manuel de Falla, sera présent à travers plusieurs des œuvres de notre programme, notamment avec les chansons populaires espagnoles qu’il a lui-même composées, arrangées ici pour soliste, chœur et guitare.

Ce programme est jalonné de chansons populaires ardentes et exaltées, illustrant des scènes de la vie quotidienne de diverses régions d’Espagne.

Nous présenterons au public une toute nouvelle œuvre de Felix Ibarrondo, compositeur espagnol au tempérament impétueux et passionné, qui vient notamment d’obtenir la Médaille d’Or du Mérite des Beaux-Arts espagnols pour l’intégralité de son œuvre.

Programme pour choeur et guitare

Durée : 1h