Saison 2024
Le Madrigal fait son cinéma
Le Madrigal fait son cinéma rend hommage aux musiciens du 7° art. Depuis les débuts du « cinématographe », la musique fait partie intégrante du spectacle : rire, larmes, suspens, surprise… tout passe par elle, et cet art possède sa propre histoire de la musique.
De l’âge d’or d’Hollywood à nos jours, de l’Europe à l’Amérique, vous allez découvrir comment les compositeurs ont su faire dialoguer image et polyphonie, et comment musique et cinéma se sont mutuellement influencés au cours des décennies.
Un concert à partager en famille, pour rire, frissonner, vibrer… en musique !
Voyages baroques
« Nous sommes le 6 janvier 1702 et j’ai 18 ans aujourd’hui. Je m’appelle Hermann. Comme mon père je suis musicien. Et comme lui je serai un jour maître de chapelle. Mais je ne veux pas seulement marcher dans es pas, je veux être le plus grand musicien de ce siècle !
C’est pourquoi, comme d’autres avant moi, troubadours ou musiciens, désireux de bénéficier de la protection des grands, je quitte ma maison et ma famille ce matin : il me faut entendre moi-même les oeuvres de tous ces maîtres qui m’ont précédé, ici en Allemagne, mais aussi en Angleterre, en France, en Italie… Voilà un siècle que l’imprimerie fait voyager, écrivains et compositeurs, à travers l’Europe et par-delà même les océans !
Je ne sais pas si je suis plus excité par les découvertes qui m’attendent, ou inquiet des difficultés d’un tel périple… Je vous propose de m’accompagner dans ce grand tour et d’en partager avec moi les émerveillements et les périples. »