Saison 2025

La Musica delle Donne

La-Musica-delle-Donne-2025

Si nous évoquons la Renaissance et l’âge baroque, l’Italie est probablement un des lieux qui s’imposent parmi les premiers dans notre esprit. Venise, Milan, Florence, Mantoue… autant d’écrins où se sont épanouis les arts et les artistes.

Mais parmi les musiciens majeurs de cette période, l’histoire a effacé certains noms : Maddalena Casulana, Francesca Caccini, Barbara Strozzi, Isabella Leonarda et d’autres encore, éditées, jouées et admirées de leur vivant, reconnues comme personnalités novatrices et influentes dans leur siècle, et pourtant oubliées ensuite, tout comme leurs consoeurs en peinture.

Religieuses, aristocrates, filles d’artistes, ces femmes nées dans une société leur laissant peu de place, ont su, grâce à leur art, créer un espace de liberté et d’expression, et ont contribué avec talent aux grandes évolutions artistiques de leur temps. Le Madrigal vous invite à redécouvrir ces compositrices, le temps d’un concert où nous vous chanterons leurs oeuvres et raconterons leurs étonnants parcours…

Estivales de Flayosc

Le Madrigal fait son cinéma rend hommage aux musiciens du 7° art. Depuis les débuts du « cinématographe », la musique fait partie intégrante du spectacle : rire, larmes, suspens, surprise… tout passe par elle, et cet art possède sa propre histoire de la musique.

De l’âge d’or d’Hollywood à nos jours, de l’Europe à l’Amérique, vous allez découvrir comment les compositeurs ont su faire dialoguer image et polyphonie, et comment musique et cinéma se sont mutuellement influencés au cours des décennies.

Un concert à partager en famille, pour rire, frissonner, vibrer… en musique !

Solstices

Depuis l’aube des temps, l’homme n’a eu de cesse de chercher le réconfort à l’approche du solstice d’hiver : en cette période où le jour raccourcit, il faut chercher la lumière et entretenir la joie, comme une conjuration des ténèbres.

En choisissant ce moment pour célébrer la naissance du Christ, l’occident chrétien s’inscrit dans une continuité immémoriale, et aux rites religieux se mêlent traditions populaires et légendes profanes.

Pour accompagner ce moment, le Madrigal de Provence vous propose un programme chaleureux, mêlant œuvres profanes et sacrées, toutes célébrant le mystère, la lumière et la spiritualité.